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Comment perdre 10kg grâce au fasting ?

Un jour, je me suis pesé et je faisais 91kg… Le choc ! Je n’avais jamais fait un tel poids. Tout en sachant que je mesure 1m74, j’étais donc en surpoids. Je n’ai rien vu venir… Je venais de passer les 30 ans, j’avais pris du poids sans m’en rendre compte. Les soirées entre amis, les apéros, les restaurants, les repas surgelés avalés devant mon ordinateur, voilà comment j’en étais arrivé là ! Mais un jour, je suis tombé sur une vidéo qui expliquait comment perdre du ventre et c’est là que j’ai découvert le fasting. Ma première réaction a été de me dire : “Ça y est, encore une recette miracle pour perdre du poids sans effort !” 

Mais en tant que bon sceptique, je me suis dit que j’allais tester. J’avais déjà testé des dizaines de régimes, mais pourquoi pas… Surtout que la méthode n’est pas vendue comme un régime, mais plutôt comme un rééquilibrage alimentaire, une manière de réapprendre à manger sainement et perdre du poids doucement, mais sûrement, sans que cela soit agressif. Et sans reprendre du poids en cas d’arrêt de la méthode ! En fait, la promesse du fasting est simple : perdre 1kg par semaine, sans sport et sans être plus dynamique qu’avant. Ça tombait bien, je travaillais déjà devant mon ordinateur, depuis chez moi… Donc sur le papier, c’était la méthode qu’il me fallait. 

Cette méthode ne vous demande pas de réduire vos portions de repas, ou bien d’acheter des compléments alimentaires, et surtout vous n’avez pas besoin de peser vos aliments. C’est vraiment une méthode peu contraignante ! Nous allons donc voir comment perdre 10kg avec le fasting. Mon but n’est pas de rentrer dans la technique et vous inonder d’études, mais plutôt de vous donner mon avis, l’avis sincère d’une personne qui a suivi la méthode. À la fin de l’article, vous pourrez vous aussi vous lancer. 

Avant le fasting, j’ai fait une grosse erreur : beaucoup de sport !

Avant de suivre la méthode fasting, j’ai fait l’erreur de base que la plupart font lorsqu’ils veulent perdre du poids : j’ai fait beaucoup de sport. 5 fois par semaine au moins… J’ai notamment fait beaucoup de cardio. J’ai perdu un peu au départ, puis j’ai fini par stagner et ne plus rien perdre. Pire, dès que le week-end arrivait et que je prenais l’apéro, je finissais par reprendre les kilos perdus la semaine ! N’avez-vous jamais entendu ça : pour maigrir, l’important c’est à 80% l’alimentation et à 20% le sport ? Donc en gros, en faisant uniquement du sport et en ne changeant rien à votre alimentation, vous mettez de votre côté seulement 20% de chance de perdre du poids. Pendant longtemps j’ai fait cette erreur : me concentrer uniquement sur le sport, aidé par les coachs sportifs qui te proposent uniquement des programmes de sport en ligne, et ne parlent pas ou très peu de l’alimentation. Le fasting va à l’encontre de ça, puisqu’il se concentre sur l’alimentation et que vous n’avez pas besoin de pratiquer du sport pour perdre du poids. 

Avant de commencer, me voici avant avec 91kg. À la fin de l’article, je vais te montrer comment je suis maintenant.

Votre pire ennemi, le sucre 

Depuis quelques années, de nombreux chercheurs dénoncent le sucre comme quelque chose de très addictif. Certains le comparent même à l’alcool ou à la cocaïne !  

Lorsque l’on consomme trop de sucre, on augmente son taux de sucre dans le sang et donc sa production d’insuline. Or, l’insuline est une hormone de stockage : dès que vous mangez trop de sucre, vous stockez et cela se transforme en graisse. 

Comment fonctionne le fasting ?

La méthode du fasting est d’une simplicité déconcertante ! Elle consiste à jeûner pendant une longue période. On le sait, le jeûne a des bienfaits pour la santé. Il est d’ailleurs pratiqué de longue date dans les différentes religions. Dans l’ancien temps, il était aussi préconisé par les docteurs pour soigner ou prévenir les maladies. En fait, le jeûne augmente le niveau d’hormone de croissance (GH) qui est responsable de la perte de poids. Le jeûne réduit aussi les risques cardiovasculaires et de diabète. Bref, en jeûnant, vous êtes en meilleure santé tout en perdant du poids ! Pendant la période de jeûne, vous pouvez bien sûr boire, mais vous ne pouvez pas ingurgiter la moindre calorie. 

Pour maigrir, il faut moins manger pour ingurgiter moins de calories. En ce sens, le fasting permet de maigrir en enlevant un repas, donc sans se priver et sans contrainte lors des repas suivants.  

Comment jeûner ?   

Il existe plusieurs types de jeûnes hydriques

  • Le jeûne intermittent 16 8 : cette méthode consiste à jeûner pendant 16 heures, tous les jours.
  • Le jeûne 5:2 : à faire 2 jours dans la semaine. Pendant ces 2 jours, vous allez vous limiter drastiquement, à 500 calories par jour.  
  • Le jeûne 24 heures : vous jeûnez pendant 24 heures, 4 fois par mois.

Selon moi, le jeûne le plus simple à mettre en place est le jeûne intermittent 16 heures. Vous allez me dire que jeûner pendant 16 heures, c’est impossible pour vous… Je le pensais aussi, mais au final, rien de plus simple ! Quand on parle de 16 heures de jeûne, on inclut le moment où vous dormez. Alors, si vous dormez 8 heures, vous n’avez plus qu’à jeûner 8 heures de plus. Pendant votre jeûne, vous ne devez pas manger, ni ingurgiter la moindre calorie, mais vous pouvez boire de l’eau, du thé, du café (sans sucre)… 

La plupart du temps, vous allez devoir sauter un repas. Cela peut être le repas du soir ou bien celui du matin. 

Bien sûr, pendant les autres repas, vous ne devez pas manger plus que d’habitude. Vous devez manger normalement, sans compter les calories. Vous devez manger des légumes et de la viande, tout en vous assurant de manger à votre faim, pour éviter de grignoter par la suite.  

Non, le repas le plus important de la journée n’est pas le petit déjeuner !

Je conseille de sauter le petit déjeuner. Alors là, je vous vois déjà devant votre écran, en train de bondir de votre chaise ! On a tous entendu l’idée reçue qui consiste à dire que le repas le plus important de la journée est le petit déjeuner… Eh bien c’est faux ! Comme je le disais plus haut, le sucre est votre ennemi. Or, que trouve-t-on dans un petit déjeuner ? Beaucoup de sucre ! Les croissants et autres pâtisseries, la confiture, la pâte à tartiner et surtout les céréales… 

D’où vient l’affirmation selon laquelle le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ? On va faire un peu d’histoire… La première fois que cette affirmation a vu le jour au 20ème siècle, c’était dans le magazine GOOD HEALTH, sous la plume de Lenna F. Cooper. Mais savez-vous à qui appartient ce magazine ? John Harvey Kellogg (propriétaire de la marque Kellog’s) ! Sans entrer dans la théorie du complot, on peut se dire que cette affirmation était intéressée, et que le but était de vendre plus de Kellog’s ! Encore de nos jours, la plupart des études pour vanter les mérites du petit déjeuner sont financées par les industriels vendant justement des petits déjeuners… C’est pas moi qui le dis, c’est Libération

Avant l’arrivée du petit déjeuner, nos ancêtres étaient en plus grande forme que nous. Il n’y avait pas autant de sucre dans les aliments et surtout ceux-ci n’étaient pas modifiés. Maintenant, il y a du sucre partout : dans les plats préparés, dans les surgelés, les desserts, les boissons et surtout dans le petit déjeuner. Même les produits dits “allégés” sont bourrés de sucre ! C’est pourquoi dans le régime paléo, par exemple, il est recommandé de manger uniquement des aliments non transformés.  

On peut donc affirmer que ce n’est pas vrai, le petit déjeuner n’est pas le repas le plus important. 

Une fois mes kilos perdus, vais-je reprendre du poids ?

Une fois arrivé à votre poids de forme, vous allez vous stabiliser. Vous pouvez bien sûr continuer la méthode pendant des années, car cela devient un vrai mode de vie et non pas un énième régime. Pour ma part, ça fait 8 mois que je suis la méthode fasting et que je n’ai pas repris un gramme ! Je suis à mon poids de forme, à 78 kg.   

En résumé

Je récapitule ! La méthode du fasting est simple à mettre en place : vous jeûnez pendant 16 heures, période pendant laquelle vous ne mangez aucune calorie. Vous pouvez tout de même boire de l’eau, du thé ou du café sans sucre. Puis, lorsque vous allez manger votre repas, vous allez faire attention à ce que vous mangiez sans être dans l’excès de peser vos aliments, et surtout vous allez limiter le sucre au maximum. 

Au départ, cela va être un peu difficile… Mais au bout de quelques jours, vous allez vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de petit déjeuner pour être en forme. Au contraire, vous allez vous sentir plus en forme la matinée sans petit déjeuner ! Petite astuce quand vous avez faim : prenez un grand verre d’eau, l’envie va vous passer. Le cerveau a tendance à confondre le manque d’eau avec la faim !

Me voici maintenant avec 12 kg en moins

Me voici maintenant avec 12 kg en moins ! En moyenne, avec la méthode fasting, vous allez perdre 1kg par semaine. Pour ma part, j’ai perdu un peu plus chaque semaine puisque j’ai perdu mes 12 kilos en 2 mois environ. 

Je n’aurais jamais pu obtenir ces résultats sans la méthode fasting. Cette méthode a littéralement changé ma vie ! Je me sens mieux dans mon corps, ma tête… Je vous ai résumé la méthode dans les grandes lignes, mais pour me former, j’ai lu un livre de 70 pages ainsi qu’une formation vidéo de plus de 2 heures pour bien comprendre les rouages de la méthode !

Si jamais la méthode vous intéresse, je vous invite à cliquer ci-dessous :
La méthode fasting complète

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