Home / Fasting / Menu fasting: ce qu’il faut savoir sur le jeûne intermittent

Menu fasting: ce qu’il faut savoir sur le jeûne intermittent

Le fasting est une méthode d’alimentation créée particulièrement afin de permettre aux personnes souhaitant perdre du poids de suivre une diète facile, sans aucune restriction alimentaire ni de danger pour la santé. Bien plus souple et pratique que le jeûne classique, le fasting est une méthode accessible à tout le monde. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce nouveau régime, mais ne savent pas comment faire, voici quelques conseils pratiques pour commencer le fasting. Découvrez également les menus types pour chaque période de repas. 

Le fasting qu’est-ce que c’est ?

c'est quoi le fasting

Appelé aussi jeûne intermittent, le fasting est une nouvelle méthode d’alimentation utilisée pour perdre du poids. Le fasting consiste à alterner des périodes de jeûn pendant une période limitée. Pour plus de précision, il s’agit de respecter 16 heures de jeûne et 8 heures de diète. Il faut préciser que lors de la période de privation, il est important de continuer à boire de l’eau. Toutes les boissons non sucrées sont autorisées. Ainsi, vous pouvez toujours boire de l’eau fraiche, du thé ou encore des infusions pendant votre jeûne.

Lors de cette période de jeûne, le fasting reste un régime alimentaire très flexible. Il est adapté à toutes les catégories de personnes souhaitant mincir sans pour autant vouloir suivre un régime trop drastique. En effet, pendant les périodes d’alimentation, il n’y a aucune restriction en termes de nombre de calories consommées par jour. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’on peut toujours abuser des aliments gras et particulièrement riches en calories. 

Les bienfaits perçus du jeûne intermittent vont dépendre essentiellement de la qualité des aliments consommés et cette qualité compte autant que la durée des périodes de jeûnes. Ainsi, pour bénéficier de résultats efficaces du fasting, il est indispensable de privilégier une alimentation saine et équilibrée. En effet, l’alimentation doit apporter les nutriments nécessaires pour que l’organisme puisse fonctionner de manière optimale et éviter les carences. Pour profiter de ses différents bienfaits, il est recommandé de faire le régime de manière ponctuelle et mesurée. 

De manière générale, jeûner par intermittence est une solution efficace permettant de maigrir durablement. D’ailleurs, cette méthode apporte de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Le jeune intermittent permet de détoxifier efficacement le corps, d’améliorer la santé cardiaque, de renforcer le système immunitaire et de stimuler le cerveau. Mais le véritable objectif de cette méthode d’alimentation est la perte du poids et elle contribue efficacement à cet effet. Ainsi, le jeune intermittent reste la meilleure solution pour maigrir de manière saine et durable sans risquer d’en reprendre. Débuter l’intermittent fasting peut être parfois difficile, mais à force de le répéter, il devient un véritable mode de vie. 

Sauter le petit déjeuner

Sauter le petit déjeuner

Comme il est vivement conseillé de boire de l’eau lors d’un jeûne intermittent, la meilleure façon de commencer la journée reste alors de boire un grand verre d’eau au réveil. D’ailleurs, la consommation d’eau à jeun apporte de nombreux bienfaits pour le corps comme l’hydratation du système lymphatique et l’amélioration du teint.

Contrairement à ce que l’industrie agro alimentaire nous dit le petit déjeuner n’est pas important. Sachant que vous devez jeûner pendant 16 heures ( repos compris), vous devez donc sauter le petit déjeuner. Vous pouvez consommer tout au long de la matinée: de l’eau, du thé et café sans sucre à volonté, mais vous devez impérativement ne pas consommer de calorie pour rester à jeun et avoir donc les bienfaits du fasting à savoir : perte de poids et une meilleure santé.

En ce qui concerne le rythme pour votre jeûne, l’idéal est de choisir celui qui correspond le mieux à vos contraintes professionnelles et familiales ainsi que vos habitudes et mode de vie. Dans la plupart des cas, les personnes qui suivent la méthode fasting préfèrent sauter le petit-déjeuner comme il s’agit du repas le plus facile à éliminer de l’alimentation de base. De plus, cela évite le désagrément de la vie sociale. En effet, on n’est jamais loin des diners en famille, de virée entre collègues le soir ou encore des restos entre amis. Ainsi, sauter le petit-déjeuner vous évite de faire une entorse à votre diète. Dans ce cas, le principe consiste à prolonger le jeûne entamé depuis le coucher et il ne faudra manger à nouveau que pendant le déjeuner. Par contre, pour les personnes ne pouvant pas se passer du petit-déjeuner, les spécialistes conseillent plutôt de sauter le diner à la place. 

A partir de quelle heure peut-on manger ?

Le principe du mode de vie fasting consiste à ne pas s’alimenter pendant 14 à 16 heures pouvant aller jusqu’à 20 heures. Ainsi, il convient de sauter un repas par jour. Ainsi, si vous avez choisi de commencer votre jeûne le soir, vous pouvez commencer à manger à l’heure du déjeuner.  Imaginons que vous mangiez le dîner à 20 heures vous pourrez alors commencer à manger à 12h00 le lendemain.

Que peut-on manger après le jeun ?

S’il s’agit de la période de la journée pour le non jeunée, tous les aliments tels que les légumineuses, les céréales, les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers ainsi que les fruits et légumes sont autorisés. Toutefois, si votre objectif dans la pratique du fasting est de perdre du poids, il faudra éviter de consommer les sucreries, les pâtisseries et les confiseries. 

La consommation de liquide lors de la période de jeûne rend le régime beaucoup plus souple. En effet, lorsque la faim se fait sentir, la consommation de boisson permet de la compenser. Le liquide remplit l’estomac et coupe l’envie de manger. 

Il faut préciser que l’un des avantages du mode de vie fasting est sa compatibilité avec toutes les restrictions et les régimes spéciaux comme les régimes végétaliens, végétariens, le régime sans lactose ou sans sel. De plus, il a été constaté que la combinaison du régime intermittent avec un régime cétogène est particulièrement efficace dans un processus de perte de poids et pour profiter de tous les bienfaits du fasting sur la santé.

Pour répondre aux besoins en nutriments de votre corps et afin de respecter une alimentation saine et équilibrée lors d’une période de fasting, vous devez privilégier les aliments d’origine végétale notamment lors du déjeuner. Il est également conseillé d’opter pour une cuisine saine et légère. Ainsi, pour entamer votre première prise alimentaire de la journée, veillez à privilégier de la salade verte agrémentée de crudités mélangées avec de la vinaigrette faite maison. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou l’huile de canola. 

Comme plat principal, vous pouvez choisir entre de la viande blanche ou de poisson accompagné de légumes verts. Vous pouvez aussi ajouter une petite portion de féculents pour compléter le tout. Enfin, pour faire le plein de probiotiques, il ne faut pas oublier de consommer des produits laitiers tels que le yaourt et le fromage. La consommation de fruits est également indispensable pour parfaire votre régime fasting. 

Exemple de menu fasting

Pour une alimentation saine et équilibrée dans votre programme fasting, il est conseillé de privilégier un menu riche en oméga-3 pour le diner. Ainsi, vous pouvez mettre à l’honneur les poissons tels que les sardines, les anchois, les maquereaux ou encore le thon. Pour l’accompagnement, vous pouvez opter pour des légumes cuits agrémentés d’herbes aromatiques et d’un peu d’huile d’olive. Pour le dessert, une compote sans sucre fera l’affaire. Pour vous aider à bien manger le soir, voici un exemple de menu type pour un programme fasting.

  • 250 grammes de soupe de légumes
  • 200 grammes de féculents cuits
  • 150 grammes de saumon ou de poisson blanc
  • 2 carrés de chocolat noir
  • Une compote de fruits faits maison

Bien qu’il n’y ait aucune restriction sur les aliments à consommer dans le cadre d’un fasting, il est toujours conseillé de manger sain et équilibré pour profiter de tous les bienfaits du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez