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Comment perdre du poids avec le régime 5:2?

régime 5:2

Le surpoids est un problème courant qui atteint de nombreuses personnes dans le monde. D’où l’émergence de différents types de régimes afin de perdre les kilos superflus qui gâchent la silhouette et qui portent atteinte à la santé. Certains régimes sont draconiens, d’autres plus souples adaptées à ceux qui souhaitent un rééquilibrage corporel sur le long terme. Parmi ces méthodes il y a le régime 5/2

Le régime 5 2 c’est quoi ? 

Il s’agit d’une forme de jeûne intermittent alterné étalé sur deux jours dans la semaine contre cinq autres normaux. Concrètement, pour effectuer le régime 5:2, vous choisissez deux jours alternés dans la semaine pour réduire les calories que vous ingérez jusqu’à 75% d’une alimentation normale. Pendant les cinq jours qui restent, vous avez une entière liberté quant à ce que vous souhaitez manger en revenant à un apport calorifique normal. 

Ce régime permettrait de perdre jusqu’à 4 kg en trois mois tout en procurant une habitude saine au niveau de l’alimentation. Quels sont les principes fondamentaux du régime 5:2 ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Ce régime convient-il à tout le monde ? Comment le pratiquer sainement ? Trouvez les réponses dans ce billet. 

Régime 5:2 : principes

Cette forme de régime s’appuie principalement sur l’alternance d’une période de jeûne et d’une période d’alimentation normale en vue de répondre au fondé même de notre chrono biologique. Selon la légende, les anciens chasseurs ne prenaient qu’un repas unique par jour. Il leur arrive aussi de connaître des jours de pénurie où ils n’avaient rien à avaler. Ce qui s’éloigne grandement de notre habitude actuelle à raison de trois repas par jour sans oublier les grignotages. À cela s’ajoutent les mouvements de notre corps qui sont devenus moins pénibles qu’à l’époque de nos ancêtres. D’où provient le régime 5 2 ?

Un régime né dans les pays britanniques

Voilà quelques années qu’un nouveau régime est né au Royaume-Uni : le « fast diet » aussi appelé « 5:2 diet ». Dans les pays britanniques où un enfant sur quatre était obèse selon les études de 2002, un groupe de médecins et de professeurs ont mis en place ce régime pour permettre un amaigrissement facile et durable sans risque de l’effet yo-yo. À côté des deux kilos perdus tous les trois mois d’un régime traditionnel, cette nouvelle méthode s’avère plus efficace, plus rapide et plus facile à suivre. Il est surtout question de calcul de chaque calorie ingérée au quotidien.

Méthodologie 5:2

Tel que son nom l’indique, le régime 5:2 consiste à prendre 48 heures de la semaine pour limiter les apports calorifiques des aliments ingérés. Si les apports normaux sont de 2 000 Kcal pour une femme et de 2 400 Kcal pour un homme, il faut les réduire jusqu’à une limite de seulement 25% des apports journaliers. Ce qui équivaut à 500 Kcal pour une femme et à 600 Kcal pour un homme. 

Pendant deux jours alternés que vous aurez choisis vous-même, vous procédez à cette technique pour réduire vos apports généraux. La méthode permet ainsi de limiter encore plus facilement les aliments ingérés sans trop de privations. Au lieu d’une limite radicale et définitive de ce que vous mangez, vous aurez seulement 2 jours par semaine pour vous priver quelque peu et obtenir des résultats réels et palpables au bout de quelques semaines. 

La durée du régime varie d’une personne à l’autre. Il n’y a pas de limite, car il s’agit surtout d’un changement au niveau du mode de vie. Une fois l’objectif atteint, vous pouvez opter pour un arrêt du régime avec quelques conseils à suivre. 

Procédure du régime 5:2

À titre d’exemple, pendant le jeûne, il faut surtout privilégier les protéines maigres comme le lait à moins de 2% de matières grasses, le yaourt maigre, l’œuf, certains fruits et légumes ainsi que la viande blanche comme les fruits de mer. Il y a aussi les noix qui sont préconisées étant donné qu’ils sont rassasiants et permettent de constituer un coupe-faim idéal. Dans tous les cas, il faut surveiller les quantités à avaler.

En ce qui concerne la méthode d’ingestion même, il est possible de diviser les aliments en plusieurs portions à avaler dans la journée ou bien d’en constituer une portion unique à choisir. En procédant à un petit calcul, vous n’aurez pas de mal à limiter vos apports jusqu’à 500 ou 600 Kcal par jour. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau et de boisson saine comme le thé nature ou la tisane ou bien le café noir. 

Un régime peu contraignant

régime 5:2 un régime peu contraignant
régime 5:2 un régime peu contraignant

La facilité de la méthode 5 2 pour perdre du poids réside aussi dans le fait qu’en dehors des 48 heures choisies pour le régime, c’est-à-dire, les cinq jours restants de la semaine, tous les aliments sont permis et l’apport calorifique peut revenir à la normale. Les fruits et les légumes sont préconisés étant donné leur faible apport. Ce qui ne vous empêche pas pour autant de vous offrir des aliments plus succulents pendant cinq jours. Tout est question de calcul d’apports, chose que vous pouvez effectuer facilement grâce à des applications gratuites à installer sur votre téléphone. 

La perte de poids ne se résume pas à la diminution du chiffre indiqué sur la balance. Au risque de reprendre les kilos éliminés, il faut surtout trouver son équilibre dans le régime. C’est justement le but du 5:2 puisqu’il permet de marier l’amaigrissement et le plaisir. 

Vous n’avez pour ainsi dire aucune contrainte quant à ce que vous voulez manger pendant les 5 jours en dehors du jeûne. Votre alimentation est libre. Néanmoins, l’alimentation méditerranéenne est préconisée avec notamment les salades et l’huile d’olive plutôt que les aliments issus de la bouffe rapide : fritures, burgers, pâtisseries et même l’alcool. 

Peut-on maigrir sans sport ? 

maigrir sans sport
maigrir sans sport

Le régime 5:2 se base dans les aliments ingérés. Mais elle n’exclut pas pour autant la préconisation de petits exercices, car pour être en forme, il faut bouger. Vous n’êtes pour ainsi dire pas obligé de procéder à une grande course à pied ou à plusieurs heures d’activités en salle de sport. Ce régime s’adaptera parfaitement avec une petite demi-heure de marche à pied ou de vélo au quotidien. Il s’agit là d’exercices simples permettant de détoxifier rapidement le corps et de réguler l’appétit. De quoi aider dans la perte facile du poids.

Qu’en est-il de l’effet yo-yo ?

L’un des plus grands inconvénients des régimes surtout lorsqu’ils sont draconiens est l’effet yo-yo. Vous perdez bien vite du poids, mais reprenez les kilos en trop voire plus dès que vous arrêtez. Ce qui n’est pas le cas du régime 5:2. 

En effet, une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous n’avez pas grand-chose à changer puisque vous ne jeûnez que deux fois par semaine. Le reste du temps, vous êtes normal. Le seul conseil que l’on puisse vous donner serait de poursuivre le jeune, mais à seulement un jour par semaine soit un régime 6 :1. 

Le changement n’en sera pas plus difficile puisque vous aurez déjà appris à vous familiariser avec la méthode pendant quelques mois durant le régime 5-2. Le jeûne pendant une journée ne sera qu’allègement de votre rythme quotidien. Dès lors, il y aura moins de risque de reprendre les kilos perdus. À présent, nous pouvons étudier de plus près les avantages du régime 5:2 tout en faisant face aux inconvénients possibles pour mieux vous préparer. 

Les avantages du régime 5:2 

Le régime 5:2 est pour ainsi dire une méthode de rééquilibrage alimentaire dans le but de perdre du poids que tout le monde peut essayer sauf les femmes enceintes et allaitantes. Les avantages sont nombreux.

Un régime adapté à la santé

Le régime étant focalisé sur la limitation des aliments avalés, il peut arriver que cela ait des répercussions sur la santé. La méthode 5:2 pour maigrir procure des ondes positives sur la santé, car les contraintes sont réduites et le régime assez facile à suivre. 

De plus, des études menées dans les pays britanniques ont démontré que ce régime permettrait d’améliorer les marqueurs biologiques humains notamment le taux d’insuline, le cholestérol, le taux de sucre dans le sang et même la tension artérielle. 

Un régime adapté au moral

Le régime quel qu’il soit exige aussi une certaine motivation, de la persévérance et de la patience. Pour celui-ci, vous serez à l’abri des frustrations, car le jeûne ne dure que deux jours par semaine. La plupart du temps, vous vivez et mangez comme tout le monde. Et comme le résultat est visible dès la troisième semaine, votre moral sera bien vite boosté  avec un regain d’énergie considérable tout en vous sentant plus léger. 

Un régime adapté à la vie sociale 

Cette méthode d’amaigrissement a également pour avantage de ne pas bouleverser votre vie sociale puisque vous pouvez préserver toutes vos habitudes en réservant seulement deux jours par semaine pour jeûner.  Et comme vous pouvez choisir vous-même ces deux journées, vous ne raterez pas les brunchs du weekend ou les dîners entre amis. 

Une silhouette plus attrayante

Même avec peu d’exercices physiques, le régime 5/2 ne touche pas votre masse musculaire. Il se charge seulement d’éliminer la masse graisseuse et ainsi affiner la silhouette pour la rendre plus attrayante. Cet effet affiné se voit surtout au niveau de la taille qui est généralement le principal lieu de stockage de graisse. 

Enfin, il y a la complicité avec la nourriture que vous aurez développée au mieux grâce à quelques semaines de familiarisation. Plus vous serez habitué à jeûner alternativement, moins vous aurez de mal à manger plus sainement pendant les autres jours. Ce qui conduit automatiquement à une alimentation équilibrée même lorsque vous arrêterez le régime.

Quels sont les inconvénients du Régime 5:2 ? 

Il existe quand même quelques points négatifs qu’il faut retenir pour bien suivre ce régime. Déjà, il convient de se faire suivre par un spécialiste pour être certain de manger comme il faut et que les impacts soient en votre faveur. 

Comme vous devrez limiter en grande partie vos apports alimentaires pendant deux jours, le régime peut s’avérer difficile à suivre dans les premières semaines. Irritabilité et maux de tête peuvent aussi survenir au début étant donné que vous changez votre mode de vie.  

La sensation de faim peut également survenir fréquemment durant les jours de jeûne. Sachant qu’elle part et revient plusieurs fois, vous pouvez toujours la calmer en buvant de l’eau.

Autre inconvénient du régime 5:2, il y a aussi un léger risque de compensation pendant les autres jours, chose que vous devrez à tout  prix maîtriser pour éviter les efforts inutiles. Dans tous les cas, il ne faut pas vous en vouloir de penser à un aliment délicieux ou de faire un écart, car cela peut arriver à tout le monde. Il faut surtout avoir une connaissance suffisante en nutrition ne serait-ce que les bases et disposer d’un outil pour compter les calories avalées. 

Régime 5:2 : Résumé

En somme, le régime 5:2 consiste à jeuner pendant deux jours alternatifs dans la semaine pour ensuite manger librement et sainement pendant les autres jours. On sait déjà qu’il faut privilégier l’alimentation méditerranéenne pour pouvoir manger sainement et équilibré. Ce qui conduit aux aliments interdits qui n’existent pas spécialement. Il est juste question de meilleur choix dans la nutrition. 

Pour pouvoir suivre au mieux le régime 5:2, il faut savoir qu’il s’agit d’un changement de mode de vie et d’alimentation sur le long terme. Après le régime, il faudra poursuivre l’alimentation équilibrée ainsi que le jeûne à seulement une journée au lieu de 48 heures. 

Si vous êtes à la recherche du régime idéal pour perdre durablement vos kilos superflus, pensez à essayer la méthode 5/2 pour vous assurer du résultat. Si le mieux est de se faire suivre par un spécialiste, vous pouvez toujours procéder au régime en faisant quelques petites recherches sur Internet pour trouver en quoi consiste une alimentation délicieuse et équilibrée et obtenir le menu idéal durant le jeûne.

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