Home / Fasting / Top 10 + 1 des sports pour maigrir

Top 10 + 1 des sports pour maigrir

Vous trouvez- vous en surpoids ? Avez-vous des bourrelets de graisse ? Avez-vous envie d’affiner votre silhouette ? Le fait est que parmi les méthodes les plus conseillées pour maigrir, l’exercice physique régulier reste la meilleure solution. Il ne vous permettra pas uniquement d’éliminer la masse graisseuse étant donné qu’il vous permettra également de rééquilibrer et de renforcer l’ensemble de votre corps. Nous vous présentons donc ici un petit classement des sports qui permettent de maigrir efficacement. Vous aurez ainsi l’embarras du choix et pourrez choisir celui qui conviendra le mieux en fonction de vos goûts, de vos moyens financiers et de voter capacité physique.

1/ Course à pied (850Kcal par heure)

Pour perdre du poids, il faudra surtout s’orienter vers la course d’endurance. Le rythme est plus lent, mais la course se fait sur une durée plus prolongée allant de quelques minutes à plusieurs heures selon la capacité du pratiquant.

Selon les recherches, durant les efforts d’endurance, à partir de 30 minutes, le corps commence à puiser dans la réserve de graisse qu’il transformera en énergie. Pratiquée régulièrement, cette activité vous permettra donc de perdre du poids efficacement. L’idéal est d’augmenter la fréquence et la durée au fur et à mesure de la pratique afin d’atteindre la dépense énergétique de 850 kcal par heure.

L’avantage de la course à pied est qu’elle ne nécessite aucun outil spécifique mis à part une bonne paire de chaussures adaptée à cette activité. Le seul hic est que sur le long terme, la course à pied met à rude épreuve les muscles, les tendons et les articulations des membres inférieures. Elle ne conviendra donc pas forcément à tout le monde.

2/ Le squash (820 kcal par heure)

Squash

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, le Squash est un sport qui se joue dans une salle dotée de 4 murs généralement transparents pour permettra aux spectateurs de voir le déroulement du match. Chaque pratiquant utilise une raquette et doit faire rebondir une petite balle contre le mur de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas la rattraper.

Une séance d’une heure de squash vous permettra donc de dépenser 820 kcal, de perdre du poids, de renforcer le cœur et le corps en général. Il perfectionne également la souplesse, l’endurance et la rapidité.

Puisqu’il s’agit d’un sport de raquette, les membres supérieurs sont donc très sollicités. Il ne conviendra donc pas forcément aux personnes ayant des problèmes au niveau des épaules ou encore des poignets. De plus, comme il a été mentionné, la pratique du squash nécessite une pièce adaptée. Vous aurez en principe à vous déplacer et à louer une salle pour pouvoir le pratiquer.

3/ L’aviron (800Kcal par heure)

Pour faire de l’aviron, vous n’aurez pas forcément besoin de vous servir d’un canoë et d’être sur l’eau. Il vous suffira d’utiliser un rameur. Le rameur est donc un équipement conçu pour imiter les mouvements d’un sportif manœuvrant les rames d’un skiff ou d’un quelconque canoë. Il existe ainsi divers types de rameur, à savoir le rameur scandinave, le rameur latin ou encore le rameur à tirage central qui reste le plus apprécié par les débutants.

Mais peu importe le modèle que vous utilisez, un rameur vous permettra de dépenser pas moins de 800 kcal par heure. L’avantage de cet équipement est qu’il reste très simple à utiliser, il peut être pratiqué chez soi, il renforce le corps sans forcément le mettre à rude épreuve. Le seul hic avec le rameur est que son utilisation peut s’avérer monotone au bout d’un moment.

4/ Ski de fond (800Kcal par heure)

Comme vous pouvez donc vous en douter, le ski de fond est un sport d’hiver. Vous ne pourrez donc le pratiquer que lorsqu’il y a de la neige. Si vous avez l’intention de passer vos prochaines vacances à la montagne durant l’hiver ou si vous êtes tout simplement un montagnard, le ski de fond constitue donc le sport idéal pour perdre du poids efficacement tout en s’amusant en dépensant pas moins de 800 kcal par heure.

Mais bien évidemment, le ski de fond ne figure pas forcément parmi les sports que vous pourrez pratiquer quotidiennement surtout en raison des conditions météorologique et géographique à laquelle il est soumis. De plus, la pratique de cette activité nécessite une bonne condition physique.

5/ Le cyclisme (700 kcal par heure)

Le cyclisme ou le vélo est un sport qui connait beaucoup d’adeptes. C’est un sport qui permet non seulement de perdre du poids, mais également de renforcer le corps et plus particulièrement, les membres inférieurs. D’ailleurs, il faut souligner que vous n’aurez pas forcément besoin de consacrer du temps à faire du vélo.

Vous pouvez utiliser ce moyen de locomotion écologique pour aller au travail, en classe ou faire vos courses. Non seulement, vous économiser des frais de transport puisque vous ferez également du sport.

Pour les personnes qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas utiliser un vélo en plein air, il est toujours possible d’opter pour un vélo d’appartement. La dépense calorique restera la même, à savoir 700 kcal par heure.

6/ Saut à la corde (650 kcal par heure)

Le saut à la corde, c’est l’exercice d’endurance préférée des adeptes de sports de combat et plus particulièrement, des boxeurs. Que vous soyez boxeur ou non, le saut à la corde pourrait également devenir votre exercice préféré si vous voulez perdre du poids efficacement.

Le principe de cet exercice est simple et donc accessible à n’importe quel pratiquant. Vous pouvez le pratiquer n’importe où et surtout, il ne vous nécessitera pas d’investissements budgétaires élevés, et pourtant le saut à la corde vous permettra de consommer 650 kcal par heure.

Cela étant dit, tout comme la course à pied, sur le long terme, il peut mettre à rude épreuve les tendons et les articulations des membres inférieures ainsi que le dos.

7/ Vélo elliptique (650 kcal par heure)

Il faut avant tout savoir que le vélo elliptique n’est pas à proprement parler, un vélo. Il est donc différent du vélo d’appartement. En fait, le vélo elliptique se pratique debout, les pieds se placent sur des pédales et les bras maintiennent et s’appuient sur des poignets.

Cet équipement a donc pour objectif de reproduire le mouvement de la course à pied. Cela étant dit, contrairement à la course à pied, l’utilisation du vélo elliptique ne sollicite pas énormément les articulations étant donné que les pieds ne décolleront pas des pédales.

Utilisé régulièrement, le vélo elliptique vous permettra donc de perdre du poids efficacement étant donné qu’il permet de brûler 650 kcal par heure.

8/ Escalade (645Kcal par heure)

Escalade, grimpe ou varappe pour les plus anciens est un sport qui connait beaucoup d’adeptes. Le principe est assez clair : escalader une paroi pour en atteindre le sommet. Cette activité ne se pratique pas forcément sur des sites naturels. Des salles de sports se sont spécialisées dans l’escalade en aménageant des sites artificiels plus sécuritaires. Ceux-ci conviennent mieux aux débutants.

L’escalade est un sport qui allie idéalement endurance, agilité et souplesse. Elle vous demandera d’utiliser l’ensemble du corps. Ainsi, une heure d’escalade vous permettra de consommer 645 kcal par heure. Bien évidemment, cette activité conviendra surtout aux personnes qui ne sont pas sujettes au vertige.

9/ Boxe (600Kcal par heure)

Le noble art ou plus connu sous le nom de la boxe anglaise figure parmi les sports de combat les plus appréciés et les plus pratiqués. Mais la boxe anglaise ne constitue qu’une variante de la boxe. De manière générale, ce sport la force, l’endurance et l’agilité. Ainsi, la pratique de la boxe vous imposera non seulement d’apprendre et de maitriser les techniques liées à ce sport, mais également d’effectuer diverses préparations physiques.

Cela étant dit, si votre seul objectif est de maigrir, le cardio boxing suffira amplement. Il s’agit ici d’effectuer diverses techniques de boxe dans le vide pendant plusieurs minutes. Le cardio boxing vous permettra de perdre 600 Kcal par heure. Il ne nécessitera aucun matériel spécifique et pourra généralement être pratiqué n’importe où.

10/ Natation (550 Kcal par heure)

La natation figure certainement parmi les activités sportives les plus agréables à faire. Avec ses 550 Kcal par heure de perdus, la pratique de la natation vous permettra avant tout de perdre du poids, d’affiner votre silhouette et de renforcer les muscles. En effet, il s’agit ici d’un exercice physique vous permettant de faire travailler tout le corps.

Et ce n’est pas tout. La natation est une activité vous offrant la possibilité de soulager les douleurs articulaires ainsi que les maux de dos. Après une journée éprouvante, nager figure parmi les moyens idéaux pour décompresser. D’ailleurs, la natation est reconnue comme étant un sport à impact faible, c’est-à-dire qu’elle ne stresse pas les muscles, les articulations et les tendons. Il faut savoir que dans l’eau vous ne représentez que 10% de votre poids sur la terre ferme.

11/ Zumba (450 Kcal par heure)

Aimez-vous la danse et le rythme ? Aimez-vous faire des activités en groupe ? Dans ce cas, la Zumba constitue le programme d’entrainement physique idéal pour vous. Il s’agit ici de pratique en groupe des chorégraphies de danse sur une musique rythmée, pendant plusieurs minutes voire plus d’une heure. Elle permet d’améliorer l’endurance, l’équilibre, la flexibilité, la coordination motrice tout en renforçant les muscles. Rien de mieux que de faire du sport tout en s’amusant avec vos amis. Il faut donc savoir qu’une heure de Zumba vous permettra de consommer 450 kcal par heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez